Comment organiser une belle fête chez soi ?

Vous souhaitez donc organiser une fête. Dans cet article, nous allons voir comment préparer votre maison pour recevoir des invités. Nous n’aborderons pas seulement l’entrée de votre espace de fête, mais aussi tous les préparatifs de la maison. Suivez ces directives pour préparer votre maison pour votre prochain rassemblement.

Déplacer des meubles

Avant l’arrivée de vos invités, parcourez l’ensemble de l’espace de fête en prenant note de l’emplacement des meubles. Il devrait y avoir au moins 18″ de dégagement pour les chemins entre les meubles. Si vous créez des pièces en cul-de-sac (c’est-à-dire celles où l’entrée et la sortie se font par le même chemin), vous pouvez retirer certains meubles pour permettre une meilleure circulation. Dans les pièces où il n’y a qu’un petit espace libre autour du périmètre des meubles, vous pouvez pousser les meubles vers les murs, pour créer plus d’espace libre et d’espace de rencontre devant les meubles. N’oubliez pas de créer des groupes de conversation, (sièges pour 2 ou 3 personnes assez proches les uns des autres), pour permettre à vos invités de parler.

Ranger le désordre

Lorsque vous examinez l’emplacement de vos meubles, c’est une bonne occasion d’évaluer votre « désordre ». Regardez votre décor comme le verrait un nouvel arrivant. Le décor projette-t-il l’image que vous souhaitez ? Y a-t-il un risque de mésaventure en raison du désordre (par exemple, un groupe de miroirs de table qui occupent un espace précieux dans la salle et qui pourraient tomber ou se briser à la moindre bousculade) ? Si l’une ou l’autre de ces situations se présente, il est temps de retirer les articles superflus. Vous pourrez toujours remplacer ces articles après la fête, mais pour l’instant, vous protégez vos objets de collection et créez un espace plus convivial pour les invités.

Créer une zone pour les boissons

La première zone où vous amènerez vos invités entrants.

  • Installez le centre de boissons dans une zone de transition (c’est-à-dire entre l’entrée et l’espace principal de la fête). J’installe généralement mon centre de boissons dans la salle à manger, qui est la première pièce de notre foyer.
  • Approvisionnez le centre de boissons : en plus des boissons, prévoyez des verres, un seau à glace, des pinces, tous les ustensiles dont vous avez besoin pour votre service (tire-bouchon, décapsuleur, ouvre-boîte, pailles), tous les accompagnements que vous souhaitez (cerises, tiges de citron vert, olives, quartiers de citron) et quelques serviettes de bar pour éviter les dégâts.
  • Assurez-vous qu’il y a un réceptacle clairement défini pour les déchets (même s’il s’agit simplement d’un petit bol sur l’installation du bar).

Configurer une zone pour la nourriture

Créez votre centre alimentaire de l’une des deux manières suivantes. Soit vous créez une configuration basée sur des stations où vous auriez vos amuse-gueules dans une zone, votre repas principal dans une autre, et vos desserts dans une troisième zone. À l’inverse, vous pouvez disposer vos aliments dans une zone plus grande, et peut-être disperser des bols de snacks (chips, noix, bonbons) dans tout l’espace de la fête.

  • Choisissez votre style de centre de restauration en fonction du plan de l’espace de fête, de votre menu et du moment de l’événement.
  • N’oubliez pas de prendre en considération les besoins de vos invités, en plus de vos propres besoins.

Préparer les poubelles

Le choix de l’emplacement des poubelles est tout aussi important que le choix des aliments. Prenez l’habitude de stocker des sacs en plastique supplémentaires au fond de chaque poubelle afin d’éliminer toute recherche frénétique de sacs neuf lorsque vous videz les poubelles pendant la fête.

  • Utilisez une poubelle plus haute avec un petit encombrement, de sorte qu’il y ait beaucoup de volume pour les ordures sans voler trop de place aux invités.

Anticiper les urgences

Inévitablement, chaque fête connaît une sorte de petite catastrophe. La meilleure défense est une forte attaque – en d’autres termes, acceptez qu’il puisse y avoir un déversement ou autre, et préparez-vous à cela.

  • Ayez 5 ou 6 serviettes propres à portée de main, juste au cas où un invité aurait un accident.
  • Achetez de nouvelles petites serviettes et utilisez-les uniquement lors de vos réunions sociales. Vous éviterez ainsi d’offrir à votre invité un lambeau de tissu taché au lieu d’une serviette propre, nette et d’aspect professionnel !

Enfin, amusez-vous, même si vous jouez le rôle d’hôte pendant la majeure partie de la soirée. Rappelez-vous pourquoi vous organisez cette fête et profitez-en au maximum avant de manquer tout le plaisir.